Nord-Ubangi : mort tragique d'un jeune homme électrocuté par un groupe électrogène
L'absence de courant électrique, suite à la panne de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, n’a pas seulement des conséquences économiques et sociales, mais aussi sécuritaires et même vitales.
Un jeune homme âgé de 18 ans, élève finaliste du secondaire, a trouvé la mort par électrocution causée par un groupe électrogène, ce samedi 17 mai 2025, dans le quartier Modernité.
D’après des témoins oculaires que nous avons rencontrés sur le lieu du drame, le pauvre jeune, du nom de Bertrand Bilambo, tentait de démarrer le générateur afin de faire tourner leur moulin, qui constitue leur unique source de revenus, d’autant plus qu’il se préparait pour les épreuves de l’Exetat. Malheureusement, les manœuvres ont mal tourné.
« Le petit Bertrand essayait de démarrer le groupe électrogène pour faire fonctionner leur moulin. Subitement, nous avons entendu comme une explosion. Soudain, le petit est tombé. C’est alors que nous avons tenté de le réanimer, mais sans succès. Nous l’avons amené à l’hôpital général de référence, où les médecins ont constaté son décès », a déclaré un témoin.
Il sied de rappeler que la ville de Gbadolite vit dans l’obscurité depuis le 23 novembre 2024, suite à une panne de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo causée par des inondations. Tous les efforts de la SNEL sont restés vains. La population a recours aux groupes électrogènes ou aux panneaux solaires pour s’approvisionner en énergie électrique.
Ruben NDAGI
Commentaires (0)