Nord-Ubangi : Les jeunes de l'Union Sacrée disent oui aux réformes constitutionnelles en RDC
La coordination provinciale de la composante des jeunes de l'Union Sacrée de la Nation du Nord-Ubangi a organisé une marche de soutien aux initiatives du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réforme constitutionnelle.
Ce samedi 4 janvier 2025, ces jeunes ont marché dans les rues de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province, depuis le bureau de la commune de Gbadolite jusqu'à la mairie, sur le boulevard Mobutu.
Plusieurs jeunes issus de différentes coordinations, partis et regroupements politiques de l'Union Sacrée de la Nation du Nord-Ubangi ont pris part à cette marche de soutien.
Dans leur mémorandum, lu et déposé auprès du maire ad intérim de la ville, Gaspard Gbodo Tango, ces jeunes se disent favorables à la modification ou au changement de la constitution, estimant que celle-ci comporte trop de lacunes.
Pour rappel, le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait annoncé, depuis la province de la Tshopo, dans la ville de Kisangani, que l'actuelle constitution de la République Démocratique du Congo avait montré ses limites, puisqu'elle a été rédigée à l'étranger et par des étrangers, et qu'elle ne permet pas au pays d'agir souverainement face aux défis actuels.
Notons que plusieurs points de vue continuent d’être exprimés, certains plaidant pour une modification et d'autres pour un changement de la constitution.
Bien que les opposants multiplient les actions pour barrer la route à ce qu'ils qualifient de « manœuvre dilatoire » visant à s'éterniser au pouvoir, les gouverneurs des provinces, lors de leur onzième conférence tenue du 27 au 28 novembre 2024 à Kalemie, dans la province du Tanganyika, ont exprimé leur soutien à cette initiative.
Ruben Ndagi, à Gbadolite
Commentaires (0)