Nord-Ubangi : La Snel dote la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo de 40 fûts de lubrifiant pour sa réhabilitation

La ville natale du Maréchal Mobutu manque d'électricité. Depuis le 23 octobre dernier, la ville et ses environs sont plongés dans le noir à la suite de la panne de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo. Les 40 fûts de lubrifiant sont arrivés à Gbadolite ce dimanche 8 décembre 2024 via l'aéroport international de Gbadolite, situé dans le quartier Moanda, par la société d'aviation « Serve Air ».

Avec notre correspondant à Gbadolite, Ruben Ndagi

En effet, du côté de la direction générale de la Société Nationale d'Électricité (SNEL), des efforts sont déployés afin que l'électricité soit rétablie le plus rapidement possible, avant les festivités de fin d'année. Ainsi, en dehors des travaux techniques qui progressent, la direction générale de la SNEL vient d'envoyer 40 fûts de lubrifiant sur les 100 promis, en vue de la lubrification des paliers. Il restera 60 fûts, qui serviront pour le régulateur de vitesse.

Le directeur provincial, chef d'agence de la SNEL Nord-Ubangi, Maurice Ewango, qui a confirmé cette nouvelle, a indiqué : « Ces fûts de lubrifiant seront directement acheminés dès ce lundi 9 décembre à Mobayi-Mbongo pour la poursuite des travaux, qui sont déjà évalués à plus de 70 %. »


Signalons que la salle de commande de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo avait été envahie et inondée par les eaux de la rivière Ubangi, submergeant ainsi tout le matériel.


Share this Post

Commentaires (1)

  • C'est bon

Laisser un commentaire