Nord-Ubangi : cérémonie de remise et reprise entre le gouverneur entrant et sortant
Le bâton de commandement de la province du Nord-Ubangi passe des mains du gouverneur sortant, Malo Mobutu Ndimba, à celles de son successeur, Jean Bosco Kotongo.
La cérémonie officielle de remise et reprise s’est tenue ce mardi 20 mai 2025 à l’esplanade du gouvernorat, devant plusieurs personnalités notables de la province, sous la présidence de l’inspectrice de la territoriale.
Dans son allocution, le ministre provincial de l’Intérieur, Me Didier Alawe Mando, qui a représenté le gouverneur sortant, a rappelé que la gestion de la province n’est pas une sinécure.
« Malgré les conditions de travail difficiles que nous avons rencontrées, des efforts ont été consentis… Les contraintes, de divers ordres, bien qu’ayant perduré jusqu’à notre sortie, nous les avons transformées en opportunités », a déclaré le gouverneur sortant, prodiguant ainsi des conseils à son successeur.
De son côté, Me Hodant Bongabo, vice-gouverneur, qui a représenté son titulaire à cette cérémonie, a, après avoir rendu hommage au Chef de l’État ainsi qu’à son prédécesseur pour ses efforts dans la gestion de la province, lancé un appel au travail.
« À la population du Nord-Ubangi, je dis que l’heure n’est plus aux discours. Nous sommes venus pour travailler. Ce que je demande à chacun de nous ici présents, c’est de retrousser les manches, car le travail commence », a-t-il martelé.
Notons, par ailleurs, que ce changement à la tête de la province du Nord-Ubangi intervient à la suite des élections législatives nationales et provinciales du 15 décembre 2024, dont les résultats avaient été annulés. L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, quant à elle, a eu lieu le 2 avril 2025.
Ruben Ndagi, depuis Gbadolite
Commentaires (1)
Félicitation