Nord-Ubangi 1 : 7 781 candidats, dont 34 % de filles, prennent part à la hors-session de l’examen d’État (IPP)
Les épreuves hors-session de l’examen d’État et du jury pratique pour le cycle court ont débuté ce lundi 2 juin 2025 au Nord-Ubangi, à l’instar des autres provinces de la République démocratique du Congo, conformément au calendrier réaménagé du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
C’est dans le beau cadre du Collège présidentiel de Gbadolite qu’a eu lieu la cérémonie officielle de lancement de ces épreuves, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, des membres du comité provincial de l’Éducation, des superviseurs nationaux et des élèves finalistes.
L’inspecteur principal provincial du Nord-Ubangi 1, Baudouin Muke Ikom Ekouissin, a présenté les données statistiques, faisant état de 7 781 récipiendaires attendus au cycle long, dont 34 % de filles, et de 133 au cycle court.
La hors-session de l’examen d’État comprend trois épreuves : l’épreuve écrite ou dissertation pour le cycle long et la rédaction pour le cycle court, l’oral de français, ainsi que la défense de rapports de stage et la pratique professionnelle. En dehors de ces épreuves, les finalistes des options techniques auront l’épreuve traditionnelle, laquelle sera corrigée au niveau national.
Me Joseph Hodant Bongabo Deto, vice-gouverneur de province, qui a officié cette cérémonie, a, après avoir rendu hommage au Chef de l’État pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement et l’amélioration des conditions des acteurs du secteur éducatif, et après avoir souhaité plein succès aux finalistes, déclaré ouvertes les épreuves hors-session de l’examen d’État au Nord-Ubangi.
Ruben Ndagi, depuis Gbadolite
Commentaires (1)
Un bon travail mais ...