Nord-Kivu : trois villages vidés de leurs habitants après de nouveaux affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo
De nouveaux combats ont éclaté lundi 21 juillet 2025 entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo du groupe Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové), dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Les affrontements se sont déroulés dans la localité de Nkobe, située dans le groupement Kisimba, plus précisément à Banakindi.
Trois villages désertés
Selon actualité.cd, les habitants des villages de Munsanga, Besse et Minova ont fui en masse. Ces localités sont désormais totalement vidées de leur population, selon des sources locales.
Des familles réfugiées dans la brousse ou à Pinga
Pris de panique, la plupart des déplacés se sont réfugiés dans la brousse, tandis que d'autres ont réussi à rejoindre Pinga, un centre situé à environ 15 kilomètres. Ces populations venaient à peine de regagner leurs villages il y a environ un mois, après un précédent cycle de violences, avant d’être à nouveau contraintes de fuir.
Risques accrus pour la santé des déplacés
Les autorités coutumières locales tirent la sonnette d’alarme face aux conditions de vie précaires des déplacés. Exposées aux intempéries, sans abri ni soins, ces familles risquent de développer diverses maladies, notamment des infections respiratoires, la diarrhée et d’autres pathologies liées au manque d’hygiène.
Appel au respect du cessez-le-feu
Face à cette situation humanitaire préoccupante, les cadres de base appellent au strict respect de la Déclaration de principes signée à Doha, qui prévoit un cessez-le-feu entre les groupes armés. Ils exhortent les protagonistes du conflit à épargner les civils, premières victimes de cette guerre à répétition.
La rédaction
Commentaires (0)