Nord-Kivu : quittant le rang du M23/RDF, plus de 40 nouveaux commandos rejoignent les FARDC

Au Nord-Kivu, plus de 40 ex-combattants ayant appartenu au M23/RDF ont décidé de rendre les armes et de réintégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Présentés ce jeudi 6 novembre 2025 à Beni devant le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, ces hommes affirment avoir été recrutés de force par les rebelles avant de saisir l’occasion de rallier l’armée régulière.

« Nous étions des éléments des FARDC pris de force par les rebelles. Quand nous avons entendu le message de l’armée appelant ceux qui le peuvent à revenir à la patrie, nous avons attendu une occasion et nous l’avons saisie », a déclaré l’un des rendus.

Certains d’entre eux affirment que d’autres militaires congolais enrôlés de force au sein du M23 cherchent également à quitter le mouvement rebelle.

« D’autres qui sont là-bas attendent seulement une occasion pour quitter cette rébellion qui divise les militaires et les pousse à mourir pour une cause qui n’est pas la leur », a ajouté un autre ex-combattant.

Le vice-gouverneur Louis Segond Karawa a salué ce geste de patriotisme et réaffirmé la volonté du gouvernement provincial et des FARDC de réintégrer ceux qui renoncent à la rébellion, afin de renforcer la cohésion nationale face aux menaces sécuritaires persistantes dans l’Est du pays.

Rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire