Nord-Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques intensifient leur grève face aux "promesses non tenues" du Gouvernement
Les cours n'ont toujours pas repris ce lundi 09 Septembre dans les écoles primaires publiques de la province du Nord-Kivu. C'est suite à une grève déclenchée par les syndicats des enseignants qui disent en avoir marre des "promesses utopiques" du Gouvernement.
D'après Sophie Valinande, porte-parole du syndicat de ces enseignants, ils ont durci à nouveau leur mouvement de grève, à l'issue de l'Assemblée ténue ce lundi 09 septembre, en attendant que l'État réponde favorablement à leur cahier de charge.
"Dans l'unanimité, les enseignants des écoles primaires publiques ont décidé de radicaliser leur mouvement de grève parce que tout ce qui a été promis dans les assises du 24 août, jusqu'à maintenant, rien n'est fait. Il est temps que le gouvernement comprenne que les enseignants sont fatigués des promesses irréalisables", a-t-elle expliqué.
Bien que la DINACOPE ait annoncé l'ajout de 50.000fc à tous les enseignants et du personnel administratifs gestionnaires du secteur public, la paie complémentaire des enseignants du primaire de 20.000fc pour soutenir la gratuité de l'enseignement primaire, au Nord-Kivu, les élèves inscrits dans les écoles primaires publiques sont toujours en attente de la levée de cette grève par les enseignants, alors que dans les écoles primaires privées, les cours se poursuivent normalement. Une semaine après le lancement des activités scolaires, des milliers d'élèves des écoles publiques ne savent pas à quel saint se vouer.
Rédaction
Commentaires (0)