Nord-Kivu : le directeur provincial de la RTNC, Tuver Wundi, lâché par le M23
Après onze jours de séquestration dans un camp des rebelles, le journaliste et directeur provincial de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Goma, Tuver Wundi, a été libéré ce vendredi 7 mars 2025 grâce à l’intervention de l'organisation non gouvernementale Journaliste en Danger (JED) et de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
Dès lors, de nombreux cas de violations des droits de l’homme ont été signalés, notamment le musellement de la presse et la traque des défenseurs des droits humains.
Le point focal de Journaliste en Danger, Tuver Wundi, avait disparu le 25 février dernier avec plusieurs autres personnes dans le cadre d'un projet de la Banque mondiale, interdit par les rebelles du M23 et l'armée rwandaise, qui occupent Goma depuis plusieurs jours.
Par ailleurs, en l'espace de trois mois, plusieurs journalistes ont été réduits au silence. Privés de leurs droits et devoirs — ceux de communiquer et de couvrir les événements dans l’Est du pays, en proie à des crises sécuritaires —, certains ont été contraints au silence, tandis que d'autres ont été traduits en justice pour avoir dénoncé les « maux » qui gangrènent la population et révélé des cas de maltraitance au sein des institutions publiques ou privées.
Ces pratiques suscitent des interrogations au sein de la profession. Malgré les efforts déployés pour retrouver une certaine stabilité, la liberté de la presse n'est toujours pas respectée, que ce soit par les politiciens ou d'autres acteurs affectés par la divulgation de certaines informations.
Jures Mukendi
Commentaires (0)