Nord-Kivu : La journée internationale de l'arbre et lutte contre le réchauffement climatique célébrée à Goma

À Goma, dans la province du Nord-Kivu, les activités liées à la journée internationale de l'arbre se sont déroulées dans la grande salle de l’Institut Supérieur de Développement Rural (Isdr-Grands Lacs), où des étudiants, des défenseurs de l’environnement et des représentants des services œuvrant dans le domaine de l’environnement étaient mobilisés.

À cette occasion, l’administrateur directeur général du Fonds Forestier National (Ffn), Honoré Mulamba Kalala, a financé un projet de reboisement de cinq (5) hectares dans la province du Nord-Kivu.

Selon lui, l’objectif est de renforcer la lutte contre le réchauffement climatique, qui affecte la planète depuis plusieurs années. Ce vaste projet a été lancé près du site des déplacés de Lushagala 2, dans le quartier Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, où quelques arbres ont déjà été plantés.

Pour cette année, le thème choisi reste : « L’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie ».

À cause de la guerre qui secoue violemment l'Est de la RDC et qui crée une pression sur la vie, mais aussi sur l’écosystème naturel de la province, la forêt du Parc National des Virunga est menacée.

C’est pourquoi Monsieur Bienvenue, Coordonnateur de l'ICC/NK, s'est inquiété : « Nous sommes dans un stade où la population se retrouve dans une situation de précarité accrue et elle a des besoins dans le cadre de sa survie. Malheureusement, elle envahit l’espace, utilise le bois de chauffage pour la cuisine, des bâtons d'arbres pour la construction des abris, et tout cela a des répercussions sur le patrimoine forestier. »

Alain Shamamba Tequiero, à Goma


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire