Nord-Kivu : Célébration du Jubilé d'Or de Mgr Faustin Ngabu et du 65e Anniversaire du diocèse de Goma
Une quinzaine d'évêques, plusieurs prélats catholiques de Goma et d'autres régions, les autorités politico-administratives et militaires, ainsi qu'une grande foule de chrétiens, ont pris part ce dimanche 17 novembre 2024 à la messe d'action de grâce célébrant le jubilé d'or de la vie épiscopale de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, et le 65e anniversaire du diocèse de Goma.
La célébration eucharistique s'est déroulée sur l'esplanade du sanctuaire d'adoration de la cathédrale Saint-Joseph, dans la commune de Karisimbi, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, y a été représenté par le ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
Pour marquer son soutien à l'œuvre de Dieu, le chef de l'État a, par l'entremise de son envoyé, offert un véhicule utilitaire et une enveloppe conséquente au diocèse de Goma, destinés au lancement des travaux de construction de l'église de la paroisse Saint-Esprit de Goma.
Par la même occasion, le Président Tshisekedi a offert 50 vaches à Mgr Faustin Ngabu, en hommage à ses 50 ans d'épiscopat.
« À l'occasion de vos 50 ans d'épiscopat, le Chef de l'État, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi, vous exprime à nouveau sa gratitude pour votre immense contribution. Humblement, il vous offre 50 belles vaches pour cet anniversaire », a déclaré Aimé Boji Sangara, ministre d'État, ministre du Budget.
À noter que, le vicariat apostolique de Goma a été créée le 30 juin 1959 ; il devient diocèse de Goma dès le 10 novembre suivant. Le diocèse compte actuellement 28 paroisses.
Alain Shamamba Tequiero à Goma
Commentaires (0)