New York : Macron exige le respect de la souveraineté de la RDC à l’ONU

Le président français, Emmanuel Macron, a lancé, devant l’Assemblée générale des Nations unies, un appel appuyé au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC). Dans une intervention attendue, il a insisté sur l’urgence de rétablir la paix dans la région des Grands Lacs, en particulier à l’est du pays, en proie à des violences persistantes.

« Dans la région des Grands Lacs, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Il faut rendre l’espoir à la population du Kivu et aux centaines de milliers de personnes déplacées. »

Le chef de l’État français a par ailleurs annoncé la tenue, en octobre prochain à Paris, d’une réunion internationale consacrée à la situation humanitaire dans l’est congolais. L’objectif est de mobiliser les acteurs capables de contribuer efficacement à une dynamique de paix et de soutien aux populations affectées.

« C’est aussi pour cela que nous réunirons, le mois prochain à Paris, tous ceux qui peuvent répondre à l’urgence humanitaire et faire converger les initiatives de paix », a-t-il précisé.

Depuis près de trois décennies, l’est de la RDC, riche en ressources minières stratégiques, est le théâtre de conflits armés récurrents. La crise s’est aggravée début 2025 avec la montée en puissance du M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda. Malgré les médiations menées notamment par les États-Unis et le Qatar, les affrontements se poursuivent, entraînant de nouveaux déplacements massifs et exacerbant une crise humanitaire déjà critique.

L'infaillible 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire