Nécrologie : le professeur Maurice Muyaya Wetu de l'Unilu s'en est allé !
La nouvelle est sur toutes les lèvres : l'Université de Lubumbashi est plongée dans la douleur. Le professeur ordinaire Maurice Muyaya Wetu, respectivement Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, s'est éteint de suite d'une maladie le mardi 22 octobre 2024 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Cette triste nouvelle est confirmée par le communiqué nécrologique de l'Unilu, daté du 22 octobre et signé par le secrétaire général académique de l'Université de Lubumbashi, le professeur Dikanga Kazadi Jean-Marie, parvenu à la rédaction d'Infoplus.cd ce mercredi 23 octobre 2024.
A en croire cette missive, le professeur Kishiba Fitula Gilbert, numéro un de cette prestigieuse institution d'enseignement supérieur, a présenté ses condoléances les plus émues à la communauté universitaire de Lubumbashi et à la famille de l'illustre disparu.
De son côté, le secrétaire du département des Sciences de l'Information et de la Communication, le Docteur Ruku Abia Boniface, a également partagé ses réflexions sur cette perte tragique dans un entretien accordé à Infoplus.cd, ce même jour. Selon ce chercheur en SIC, « Maurice Muyaya fut un homme qui aimait le travail. En tant qu'étudiant d'abord, puis assistant, enfin en tant que chercheur au doctorat, il m'a soutenu inlassablement(...)»
Il ajoute par ailleurs « Ce qui m'a le plus marqué durant son passage à la tête de notre faculté, c'est sa tempérance ; il savait calmer les tempêtes quelle que soit l'état de son interlocuteur. En dehors du cadre de travail, le doyen qui nous quitte était un bon père, un vrai chrétien et un honnête citoyen. Nous pleurons non seulement un scientifique, mais aussi et surtout un rassembleur. Le Professeur Muyaya Wetu Maurice n'était pas seulement un père pour moi, mais pour plusieurs. Il avait le sens d'approcher les cadets en sciences et de nouer une véritable amitié sans frontières. Son bureau était toujours ouvert ; tout le monde qui y entrait trouvait toujours une solution (...)»
Pour mémoire, Maurice Muyaya Wetu était, jusqu'à sa mort, docteur en Langue et Littérature Françaises de l'Université de Lubumbashi. Au cours de sa carrière, il a dirigé l'Institut Supérieur Pédagogique de Kananga, dans le Kasaï-Central. Auteur de plusieurs ouvrages, il a également été promoteur de plusieurs thèses de doctorat et mémoires.
Paul Claudel Kamukenj / Infoplus.cd
Commentaires (1)
NS TE REMERCIONS INFINEMENT