Naufrage sur le lac Kivu : 23 morts et 58 survivants confirmés
En province du Nord-Kivu, située à l'est de la RDC, un navire de marque MV Merdi, en provenance de Minova dans la province du Sud-Kivu, a chaviré ce jeudi 3 octobre sur le lac Kivu, alors qu'il était à 700 mètres d'un port d'accostage se trouvant dans la ville de Goma.
Des sources officielles annoncent l'ouverture d'enquêtes pour déterminer les causes de ce naufrage, dont le bilan provisoire fait état de 23 morts et d'énormes dégâts matériels.
"Au large de la ville de Goma, au quartier Keshero dans la commune de Goma, il y a eu naufrage du bateau MV Merdi en provenance de Minova. Les causes vont être déterminées par une équipe ad hoc pour établir les responsabilités des uns et des autres. Le bilan provisoire fait 23 décès, 58 survivants qui sont soignés dans des structures sanitaires de Goma, et plusieurs marchandises destinées au commerce en partance pour le marché de Kituku coulées", a expliqué Romy Ekuka, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans une vidéo.
Pour le moment, ce bilan demeure encore provisoire, alors que des fouilles continuent pour retrouver d'autres biens et corps de personnes qui seraient encore sous l'eau, affirment les mêmes sources.
Signalons que de nombreux observateurs estiment que la surcharge serait à la base de ce naufrage, alors que des enquêtes se poursuivent pour connaître les véritables causes.
La rédaction
Commentaires (0)