Mwene-Ditu : plusieurs points de vente démolis le long de la RN1

Dans le cadre des travaux de modernisation de la Route nationale n°1 (RN1), sur l’axe Mwene-Ditu–Lupata, la société chinoise Crec-6 a procédé, ce lundi 8 septembre 2025, à la démolition des constructions anarchiques érigées le long de cette voie stratégique.

Cette artère, considérée comme un corridor commercial majeur, relie la ville de Mwene-Ditu à Mbuji-Mayi et constitue également un passage important vers la province du Haut-Katanga.

Destruction pour libérer l’espace

Boutiques, kiosques, magasins et autres points de vente installés sans autorisation ont été détruits pour permettre l’avancement des travaux. L’opération intervient alors que Crec-6 a déjà lancé la construction du rond-point situé près de la Banque centrale du Congo à Mwene-Ditu, où la première dalle a été posée.

Entre plaintes et satisfaction

Si plusieurs commerçants dénoncent la perte de leurs installations et sources de revenus, les autorités locales se réjouissent de cette opération. Le maire de la ville salue un pas décisif vers la modernisation de Mwene-Ditu, qui bénéficie d’un projet d’envergure porté par le gouvernement central sous la houlette du président Félix Tshisekedi.

Une modernisation en marche

Les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la RN1 se poursuivent « à pas de géant », selon les responsables sur place. L’objectif est de désengorger cette voie et de renforcer son rôle dans la circulation des biens et des personnes entre les principales villes du pays.

Jures Mukendi Mukeba, depuis Mwene-Ditu


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire