Mwene-Ditu : Les travaux de réhabilitation de la RN nº1 Mwene-Ditu - Luputa font parler plus d'une personne

Débutés en juillet dernier, les travaux de réhabilitation de la RN1, tronçon compris entre Mwene-Ditu et Luputa, avancent à grands pas et surprennent les habitants de cette ville dans son ensemble. Dans un vox pop réalisé par le reporter d'InfoPlus.cd ce samedi 7 décembre 2024 sur le chantier exécuté par l'entreprise Crec 6, les Ditois expriment leurs motifs de satisfaction.

Avec notre correspondant à Mwene-Ditu, Jures Mukendi

Selon certaines personnes rencontrées sur place, les travaux ont un impact visible et marquent une étape significative dans la modernisation de la ville. Pour ce père de famille, âgé d'une quarantaine d'années : « Les travaux évoluent normalement. C'est une entreprise qui pose des gestes à impact visible et donne une autre image à la ville de Mwene-Ditu, jadis oubliée sur le plan des infrastructures. »

 Et il renchérit : « Quand le Crec 6 fait ce genre de travaux, nous félicitons et jetons des éloges au Chef de l'État, qui ne ménage aucun effort pour la concrétisation des projets. »

En effet, à propos du présumé « vol de ciment » alloué à la construction de cette route d'importance capitale, ce père de famille n'a pas mâché ses mots. Il qualifie cet acte de « sorcellerie » et estime que les cambrioleurs « érigent » des barrières contre les « actions » du Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Il exige, par ailleurs, que, dès leur arrestation, ces individus soient condamnés à « une peine capitale », afin que cela serve de « leçon morale ».

Par ailleurs, certains habitants ont vivement encouragé Crec 6, l'entreprise chinoise qui a remporté le marché, pour l'exécution et la réalisation desdits travaux, comme prévu. « Nous disons sincèrement merci à l'entreprise Crec 6, parce qu'elle a osé. D'autres ont essayé, mais n'ont pas finalisé. »

 D'autres ajoutent : « Cette entreprise [Crec 6] n'a pas reçu les frais de fonctionnement. Malgré cela, elle n'a pas baissé les bras et exécute ce chantier avec ses propres moyens financiers. »

Actuellement, l'entreprise Crec 6 est à l'étape de compactage. Dans la ville, on peut facilement voir, en passant par la Radio Mont Carmel et Télévision, vers la Banque centrale du Congo, que la première couche de graviers a déjà été posée, balisant ainsi le chemin pour l'asphaltage prévu dans quelques jours, avant les festivités.


Share this Post

Commentaires (1)

  • C'est gentil pour la concrétisation de nos villes

Laisser un commentaire