Mwene-Ditu : le CREC 6 reprend les travaux sur la RN1

Après plusieurs jours d'interruption brutale des travaux de réhabilitation de la Route Nationale nº1, sur le tronçon Mwene-Ditu–Luputa, due au meurtre de ressortissants chinois expatriés, l'entreprise CREC 6 a repris les activités de modernisation de la Nationale nº1 en début de semaine.

Avant cette interruption, ce tronçon avait été compacté avec une couche de gravier, préparant ainsi la voie pour l'asphaltage de cette route qui approvisionne les habitants de Mwene-Ditu en denrées alimentaires de première nécessité.

L'information a été confirmée par le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabue, ce vendredi 7 février 2025, à l’issue d’une rencontre avec la délégation de l'entreprise CREC 6 venue annoncer la reprise effective des travaux.

Le chef de l'exécutif urbain a mis en garde les travailleurs et toute la population contre le vol de matériel appartenant à l'entreprise CREC 6. Selon lui, toute personne arrêtée en flagrant délit devra répondre de ses actes.

"Mes frères, mes amis, chers papas, chères mamans, soyons sérieux, respectons ceux qui sont venus construire la route, et nous-mêmes faisons preuve de responsabilité. À ceux qui travaillent avec les Chinois, que personne ne vole, surtout cela. Vous qui sollicitez du matériel de construction auprès de nos frères qui collaborent avec les Chinois, cessez immédiatement, j'insiste. Si l'on vous prend, vous serez envoyés en PRISON ailleurs, pas ici. Ne venez pas me supplier", a-t-il insisté devant la presse locale.

Il a par ailleurs précisé que ces travaux pourraient s'étendre jusqu'à Kanyama, dans la province du Haut-Lomami, en passant par le territoire de Luilu.

Notons que la reprise des travaux sur ce tronçon intervient dans un contexte où les pluies menacent de provoquer l’apparition de plusieurs ravins dans la ville de Mwene-Ditu.

Jures Mukendi


Share this Post

Commentaires (3)

  • Ce la verite ici chez nous il y a les garçon qui vole le ciment et le feront.

  • Mais notre maire est voleur aussi, parcesque il nous vole beaucoup.

  • Nous avons un maire dictateur

Laisser un commentaire