Mondial 2026 : le but de Bongonda redonne espoir à des milliers de Congolais

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont assuré l’essentiel face aux Crocodiles du Soudan (1-0), ce mardi 14 octobre 2025, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Dès le coup d’envoi, les hommes de Sébastien Desabre ont affiché leur volonté d’imposer le rythme. Moutoussamy, Elia et Edo ont multiplié les projections offensives, occupant la moitié du terrain adverse. Sur une action bien construite, Kayembe servait Elia sur le flanc gauche. Ce dernier trouvait Essende dans la surface, mais le but du Congolais était refusé pour une position de hors-jeu au départ de l’action.

Les Léopards insistaient. À la 10ᵉ minute, Arthur Masuaku faisait trembler le montant sur un coup franc direct, avant que Bongonda, très en jambes, ne s’illustre à la 22ᵉ minute d’une frappe à la retombée d’un corner, sans succès.

La délivrance intervint six minutes plus tard. Sur une récupération haute de Mukau, le Lillois lançait parfaitement Bongonda sur la droite. D’un tir croisé du droit, l’ailier congolais trompait le gardien soudanais et ouvrait le score à la 28ᵉ minute. Un but libérateur pour tout un peuple.

La suite de la rencontre tourna à une gestion maîtrisée du score, malgré quelques tentatives stériles de part et d’autre. Desabre profita de la seconde période pour injecter de la fraîcheur : Brian Cipanga honorait sa première sélection à la 64ᵉ minute, avant les entrées de Pickel, Mayele, Mbuku et Kayembe dans le dernier quart d’heure.

Les Léopards s’imposent donc sur la plus petite des marges, grâce à Bongonda, héros du soir. Une victoire qui redonne espoir à des milliers de Congolais, toujours convaincus que la RDC peut encore rêver du Mondial 2026.

L'infaillible 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire