Monde : François, le pape des pauvres, a rejoint la maison du Père

Le monde chrétien est en deuil. Le pape François, 266e souverain pontife de l’Église catholique romaine, est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. La nouvelle a été confirmée dans un communiqué officiel du Vatican, relayé notamment par Radio Maria en République démocratique du Congo.

"C’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est retourné dans la maison du Père", a déclaré le cardinal Kevin Farrell, camérier du Saint-Siège.

Hospitalisé il y a un mois pour une pneumonie infectieuse, le pape François avait montré des signes de rétablissement, selon ses médecins. Mais son état s’est détérioré au cours des derniers jours, jusqu’à son décès.

Un pape venu du bout du monde

Né Jorge Mario Bergoglio, le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, il avait été élu pape en mars 2013. Premier jésuite et premier pontife issu du continent sud-américain, il avait immédiatement marqué les esprits par son style sobre, sa proximité avec les fidèles et son message centré sur la miséricorde, la justice sociale et la défense des plus démunis.

Son pontificat a été profondément réformateur. Engagé sur les questions environnementales, migratoires et économiques, il a également tenté de moderniser l’institution ecclésiale tout en affrontant les défis liés aux abus sexuels au sein de l’Église.

Un dernier message d’espérance

Malgré une santé déclinante, le pape François n’a cessé de remplir ses devoirs pastoraux. Sa dernière apparition publique remonte à la veille de sa mort, lors de la messe de Pâques célébrée sur la place Saint-Pierre, au cours de laquelle il a délivré un message de paix et d’unité à l’humanité.

"Il nous a appris la simplicité, le courage de la vérité et la douceur du cœur", a souligné le cardinal Farrell, exprimant la gratitude de toute l’Église.

L’émotion est vive dans le monde catholique. L’annonce de sa disparition suscite une vague d’hommages à travers le globe, saluant un homme de foi, de dialogue et d’action.

Le pape François laisse une Église en pleine transformation, des fidèles profondément marqués par son humanité et un héritage spirituel durable.

Patrice Lomumba Lokola


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire