Meurtre de deux Chinois à Mwene-Ditu : le gouverneur Iron-Van Kalombo exige l'arrestation du policier responsable
Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, est arrivé ce jeudi 2 janvier 2025 dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu pour s'informer du double meurtre de ressortissants chinois affectés à cette deuxième ville de la province de Lomami. Ces derniers travaillaient à la réhabilitation de la Route Nationale numéro 1, sur le tronçon Mwene-Ditu - Luputa, où l'étape de compactage venait d’être achevée pour entamer celle de l'asphaltage.
Lors d'une entrevue avec la presse ce jeudi, le premier citoyen lomamien a déclaré qu'il avait été informé, dans la matinée du mercredi 1er janvier 2025, de cet assassinat.
"Hier, nous avons reçu un appel aux environs de 10 heures nous informant de ce drame : un policier indiscipliné a tiré sur trois Chinois, dont deux sont morts sur le coup, tandis que le troisième a reçu des soins d'urgence avant d’être transféré à Kinshasa via l'aéroport de Mbuji-Mayi hier à minuit", a-t-il précisé devant la presse locale.
Après son arrivée, Iron-Van Kalombo a présidé un conseil de sécurité élargi dans le cabinet de travail du maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabue. Au cours de cette réunion, il a donné des instructions fermes aux services de sécurité, notamment aux FARDC et à la PNC, pour qu'ils interpellent le policier ayant commis cet acte criminel contre les ressortissants chinois.
Le gouverneur a exprimé son indignation, estimant qu'un désaccord concernant la distribution de vivres pour les festivités ne pouvait justifier un tel acte.
"Une petite incompréhension autour de la distribution de vivres à l'occasion des festivités ne pouvait pas conduire, tout de même, au meurtre de semblables venus d'ailleurs pour la construction de la Route Nationale Nº 1. C'est pourquoi des mesures sévères ont été prises. Les services de l'ordre ont l'obligation de rechercher le délinquant partout où il se trouverait pour le conduire devant le tribunal militaire de garnison afin qu'il soit jugé et condamné. Ce ne sont pas des mouches qu'il a abattues, ce sont des êtres humains venus réaliser des travaux précieux. Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la société CREC 6 ainsi qu’aux familles des défunts, et nous souhaitons un prompt rétablissement au rescapé transféré à Kinshasa", a-t-il déclaré.
En marge de cette visite, le gouverneur a également rendu visite aux collègues des victimes pour leur témoigner sa compassion.
Signalons que le chef de l'exécutif provincial a affirmé que les travaux de réhabilitation allaient se poursuivre après une clarification sur les modalités de leur exécution.
Jures Mukendi Mukeba, à Mwene-Ditu
Commentaires (0)