Médias : les agents et cadres de la RTNC annoncent une grève sèche dans les jours à venir
La délégation syndicale des agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a adressé une lettre ouverte au Président Félix Tshisekedi datée du 02 septembre dernier consultée par www.infoplus.cd ce 08 septembre. Ce courrier exprime leurs revendications concernant des conditions de travail précaires et une rémunération insuffisante.
Les syndicalistes réclament l'augmentation du barème salarial promis par le Président dans un engagement signé en 2021. Dans leur lettre, ils soulignent que malgré le fonctionnement continu de la RTNC 24h/24 en soutien au Gouvernement et à la République Démocratique du Congo, aucune avancée n'a été constatée concernant l'amélioration salariale depuis plusieurs années.
La délégation syndicale rappelle également que les agents accumulent 15 mois d'arriérés correspondant à 25 % du barème salarial précédent. Cette prime de motivation, qui aurait dû être intégrée dans les états liquidatifs de paie, reste non réglée malgré plusieurs correspondances envoyées par la directrice générale de la RTNC et le ministre de tutelle.
Face à cette situation, la délégation syndicale annonce l'organisation de manifestations dans les jours à venir, y compris une grève sèche qui entraînera la suspension des programmes radio et télévisés jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.
Les agents et cadres de la RTNC, confrontés à des problèmes récurrents depuis plusieurs régimes en République Démocratique du Congo, expriment ainsi leur frustration et leur détermination à obtenir une réponse adéquate.
Ci-dessous l'intégralité du document.
Barca Horly Fibilulu Mpia
Commentaires (0)