Médias : le Professeur Didier Mukaleng Makal évalue la nouvelle équipe de l'UNPC, confiance et défis à relever
Les réactions ont fusé après la publication des résultats définitifs des élections des membres et animateurs de l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), qui ont eu lieu tôt le matin du vendredi 2024.
La première réaction dans l'espace médiatique du Grand Katanga provient de Didier Mukaleng Makal journaliste et docteur en communication de l'Université de Lubumbashi. Dans un entretien accordé à la rédaction d'infoplus.cd, ce vendredi 20 septembre 2024, ce passionné de la plume et du micro a partagé ses réflexions sur les résultats du 10ème congrès de l'UNPC, qui s'est tenu à Kinshasa du 17 au 20 septembre.
Didier Mukaleng Makal a exprimé sa confiance envers l'équipe dirigée par Kamanda wa Kamanda Muzembe, notamment envers le président, la deuxième vice-présidente et la trésorière. Selon lui, leur engagement envers le métier et leur attachement aux valeurs journalistiques sont indéniables.
« le président, la vice-présidente et la trésorière méritent leurs élections. Je leur fais confiance car je sais que ce sont des travailleurs et des gens qui aiment les valeurs de notre profession. Mais il va rester à les voir agir. Il y a tellement de défis que j'ai pitié d'eux », a-t-il déclaré.
Concernant la gestion des crises médiatiques par cette instance d’autorégulation des médias en République Démocratique du Congo, Didier Mukaleng Makal a été franc. Il appelle les dirigeants à faire preuve de rigueur tout en cherchant à réformer le secteur avec patience.
« Toutefois, je crois qu'en se présentant à ces élections, ils sont conscients des défis à relever. Je les attends surtout sur la restauration de la dignité et du sérieux des journalistes. Ils doivent être rigoureux mais animés en même temps par le désir de réformer patiemment les choses. Je leur souhaite bonne chance ! » a-t-il conclu.
Rappelons que lors des élections organisées par l'UNPC au centre Nganda de Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe a été élu président national, suivi de Cyril Kileba comme premier vice-président, Marianne Yav Mujing comme deuxième vice-présidente, Gino Rehema comme conseillère, Rachel Kitsata Ndongo comme trésorière et Jasbey Zegbia secrétaire national.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)