Matadi accueille la 58ᵉ Journée nationale de la pêche, une première hors de Kinshasa

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a reçu ce mercredi 9 juillet 2025, au gouvernorat provincial, le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Bwana, en mission de travail.

Une rencontre en tête-à-tête qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 58ᵉ Journée nationale de la pêche, un événement souvent commémoré à Kinshasa. Cependant, cette année, la célébration est délocalisée pour la première fois dans le Kongo Central.

Interrogé par la presse, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Bwana a expliqué l’objet de sa mission dans le Kongo Central :

« Nous sommes venus ici pour célébrer la 58ᵉ édition de la Journée nationale de la pêche, une journée qui consiste à célébrer le poisson que nous mangeons, cette nourriture importante qui apporte beaucoup de protéines », a-t-il déclaré.

Pour lui, le choix du Kongo Central pour cette édition vise à encourager et valoriser la pêche dans l’arrière-pays.

« Nous avons voulu déplacer cette célébration pour la vivre avec les pêcheurs de Matadi, de Luozi, d’Inga, afin qu’ils se sentent considérés, qu’ils sachent qu’on tient compte d’eux, qu’on a besoin d’eux, et qu’ils sont utiles. Ce ne sont pas seulement ceux de Kinshasa qui sont concernés ; les pêcheurs de partout sont pris en considération par le gouvernement de la République », a ajouté le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga.

Cette célébration, traditionnellement prévue le 24 juin de chaque année, se tiendra exceptionnellement ce jeudi 10 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, sous le thème : « Le poisson, une denrée stratégique pour le développement économique du pays ».

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire