Maniema : neuf morts dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo au quartier Tokolote à Kindu
Les affrontements meurtriers survenus le jeudi 14 août 2025 dans la commune de Mikelenge, à Kindu, province du Maniema, ont coûté la vie à neuf personnes, dont cinq miliciens Wazalendo et quatre éléments des forces de défense et de sécurité.
Selon le lieutenant Jérémie Gbe, porte-parole de l’opération Sukola 2 Nord Sud-Kivu, tout est parti d’une attaque ciblée contre une patrouille des forces de l’ordre. Le groupe armé était conduit par Amani Husseni Josué alias “Saddam”, accusé de vouloir « saboter et remettre en cause les institutions établies ainsi que les autorités locales », après l’arrestation de son fils par les patrouilleurs.
« Bilan du côté ennemi : cinq morts et quatre blessés. Du côté ami : quatre morts, dont deux policiers et deux militaires, ainsi que quatre blessés », a précisé l’officier militaire.
Les autorités militaires soulignent que ces affrontements traduisent une tentative manifeste de déstabilisation de l’ordre public dans la ville de Kindu.
Face à cette insécurité, plusieurs mesures préventives ont été annoncées, notamment l’instauration d’un couvre-feu dès le 14 août et la redynamisation du système communautaire Nyumba Kumi, en vue d’identifier tout mouvement suspect dans les quartiers.
La rédaction
Commentaires (0)