Lubumbashi : pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers de la commune Annexe (constat)

Plusieurs quartiers de la Commune Annexe, dans la ville ferroviaire de Lubumbashi, font face depuis quelques semaines à une carence d’eau potable au robinet de la Régie de Distribution d'Eau (REGIDESO), ainsi qu'aux bornes-fontaines, a constaté le reporter d'infoplus.cd, ce jeudi 12 septembre 2024.

Au quartier Kasapa, le long de l'avenue Colonel Mulamba, située à droite de la route Kasapa en allant vers le marché Moïse, à 600 mètres de distance, on aperçoit légèrement deux robinets d'eau de forage privé. Ici, plusieurs ménages se battent pour obtenir cette denrée indispensable qui ne coule plus régulièrement.

Un bidon de vingt litres, qui coûtait 100 FC, a vu son prix augmenter et se négocie actuellement à 250 FC. Il faut se réveiller à 3 heures du matin, aller au robinet, et attendre jusqu'à 11 heures pour se procurer seulement deux ou trois bidons d'eau potable.

Certaines femmes trouvées devant les robinets affirment que ce problème est lié à la saison sèche, qui a provoqué le dessèchement des puits, ainsi qu'au manque de courant électrique efficace. Lorsqu'il y a des coupures intempestives, l'eau du robinet ne peut pas monter. Elles demandent donc aux autorités compétentes de s'enquérir de la situation.

« Nous souffrons surtout pendant cette période de la saison sèche. Il faut se réveiller tôt et peut-être attendre jusqu'à 11 heures pour obtenir seulement 3 bidons d'eau. Nous arrivons au forage, car l'eau du robinet de la REGIDESO ne coule pas régulièrement et la fourniture ne se fait pas normalement. Il y a beaucoup de gens qui cherchent de l'eau, et nous sommes obligés d'attendre. Mais c'est surtout le manque de courant électrique efficace qui nous cause préjudice », s'est exprimée Mme Bibiche Bibomba, au micro d'infoplus.cd.

Paul Claudel Kamukenj


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire