Lubumbashi : "Joyce Tunda Kazadi, Maire ad. Intérim, n'a pas percuté ni tué un motard" (Jean Mwananyembo)

Les folles rumeurs qui ont envahi la toile, accusant madame le Maire ad. Intérim de la ville de Lubumbashi et Vice-Fédéral de l'UDPS Joyce Tunda Kazadi d'avoir percuté un conducteur de moto, samedi 07 septembre dernier sur l'avenue Ruwe, sont fausses.

L'affirmation est du Président de la Convention Populaire pour le Progrès (COPOP) et Chargé de communication adjoint à l'hôtel de Ville, Jean Mwananyembo. 

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction www.infoplus.cd ce mardi 10 septembre 2024, ce jeune notable Katangais a indiqué qu'il ne s'agissait pas de la Maire ad. Intérim qui aurait percuté un taximan, mais plutôt du taximan, qui, par ses ambitions, a préféré violer les instructions mises en place par la Mairie de Lubumbashi. En roulant à vive allure pour fuire la Jeep transportant l'autorité urbaine, le taximan a terminé sa course là où se trouvait un piéton.

« Tout a commencé sur l'avenue Kambove. Le drame s'est produit sur l'avenue Ruwe où le motard, après avoir vu le Jeep de la Maire ad. Intérim, a pris la fuite. Il a paniqué pour fuir et c'est ainsi qu'il a percuté un piéton », a-t-il rapporté.

Il a ajouté : « Contrairement aux mensonges de certains ennemis de la paix accusant madame le Maire ad. Intérim de la ville de Lubumbashi d'avoir tué un motard du nom de Fils, le motard, après avoir agressé madame le Maire ad. Intérim dans l'avenue, a fui. Sa moto posait des problèmes d'allumage. Après l'avoir allumée, il a tenté de fuir et c'est en roulant qu'il a percuté un vieux Papa. Sur place, le motard a eu des blessures. Madame le Maire s'est arrêtée et l'a transporté à bord de son véhicule jusqu'à l'hôpital », conclut le jeune notable katangais, Jean Mwananyembo.

Par ailleurs, après cet incident, les victimes ont été conduites dans une structure médicale la plus proche pour une prise en charge totale par l'autorité urbaine en personne. Pour l'instant, le papa percuté s'est normalement rétabli et retrouvé sa famille. Quant au motard, il continue de suivre les soins appropriés. Sous la prise en charge de Madame Joyce Tunda Kazadi Chansa.

*Les motos et les tricycles faisant le transport en commun sont-ils permis de circuler au centre-ville de Lubumbashi ?*

Pour rappel, dans un communiqué de presse daté du 28 juin 2024, la mairie de Lubumbashi avait interdit aux deux-roues ainsi qu'aux trois-roues engagés dans le transport en commun d’accéder au centre-ville de Lubumbashi à partir du lundi 01 juillet. Cette mesure du maire visait notamment à lutter contre les embouteillages observés au centre-ville et à garantir la sécurité des usagers de la route.

Dans cette décision, les tricycles et motos n'ont pas été autorisés à franchir certaines artères pour accéder au centre-ville de la commune de Lubumbashi dont les principales délimitations sont :

Au nord : avenue Ruwe sur tout son parcours ; au sud : avenue des Écoles contre l’avenue Sendwe à l’intersection des avenues Karavia, Femme Katangaise et Boulevard Katuba ; à l’Est : croisement du Boulevard Félix et avenue Savonnier ; enfin à l’ouest : à l’intersection de la chaussée Laurent Désiré Kabila et du Boulevard Kamanyola.

Paul Claudel Kamukenj


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire