Lualaba : 7 corps sans vie découverts à Kisankala, la société civile alerte sur le nombre insuffisant d’agents de la PNC
Au moins sept (7) corps de motocyclistes ont été découverts ce jeudi à Kisankala, près de Kisanfu, une localité située à environ 55 kilomètres de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba. Cette nouvelle a été confirmée par la société civile locale dans une interview accordée à nos confrères du média en ligne REPORTER.CD.
En effet, Mexa Mukanya, président de la société civile forces vives de Kisanfu, a révélé qu’au total, quatorze motocyclistes opérant sur la ligne Kisanfu–Kisankala sont portés disparus. Cependant, les sept corps inertes ont été retrouvés par un habitant qui s’était rendu à Kisankala, à environ deux kilomètres de Kisanfu, pour ses courses personnelles, avant d’alerter la société civile.
Par ailleurs, les circonstances de leur mort restent inconnues. Toutefois, le président de la société civile, Mexa Mukanya, indique que ces conducteurs de motos ont l’habitude d’effectuer de longues distances avec des passagers. Il signale également que la localité de Kisanfu est en proie à une spirale d’insécurité.
Il dénonce aussi le comportement de certains agents de l’ordre qui ont abandonné leur mission régalienne pour se tourner vers les activités minières, créant ainsi un vide sécuritaire.
« Et aussi une inquiétude : nous avons plusieurs services affectés ici à Kisankala–Kisanfu, en l’occurrence les militaires des FARDC. Mais malheureusement, tous ces militaires et policiers ne savent plus assumer leur rôle de manière responsable. Ils se retrouvent aujourd’hui dans les mines, en train d’exploiter, en train de faire travailler les gens. Ils ont failli à leur mission républicaine de sécuriser la population et ses biens », a déploré Mexa Mukanya.
La rédaction
Commentaires (0)