Lomami : Sous la houlette du Gouvernement provincial à travers le ministère de la jeunesse, la journée internationale de la jeunesse a été célébrée avec pompe ce mardi dans la province de Lomami

Prévue le 12 août de chaque année, la journée mondiale de la jeunesse a été célébrée avec pompe ce mardi 03 septembre 2024 dans la province de Lomami, à travers une journée de réflexion organisée par le gouvernement provincial, à travers le ministère de la jeunesse.

La manifestation qui a été présidée par le ministre de l'intérieur Alex Mulomba Sabwe, représentant du Gouverneur de province, a eu pour cadre, la salle Ubuntu remplie comme jamais, en présence du président de l'Assemblée provinciale ad intérim, David Ilunga Kabobo, quelques ministres et députés provinciaux, les membres du conseil provincial de sécurité, les partenaires de l'UNICEF ainsi que plusieurs couches sociales de la jeunesse.

Un seul exposé était au programme, celui du jeune entrepreneur Patrick Nkomo. Celui-ci a exposé sur le thème « Jeunesse face à l'entrepreneuriat ». Il a laissé entendre que l'entrepreneuriat constitue à nos jours un facteur clé de développement surtout dans les pays où le chômage bat record. Patrick Nkomo a profité de l’occasion pour appeler tous les jeunes à accorder de l'importance à l'entrepreneuriat au détriment de la politique, souvent porteuse de division, de conflits, etc.

Dans sa prise de parole à l'occasion de cette célébration, le Ministre provincial de la jeunesse, Joseph Kabobo Bilolo a, d'entrée de jeu, brossé  brièvement l'historique de cette journée dont l’objectif est de promouvoir ou mieux de développer, entre autres, la conscience des jeunes. Il a ensuite révélé  le thème de la célébration retenu pour cette année, "l'éveil de la jeunesse dans le processus de la paix pour un développement durable en RDC".

Il a en outre, invité les jeunes lomamiens à la prise de conscience dans la lutte contre les maux qui freinent le développement de la province.

Pour sa part, le représentant du Gouverneur de Provence, le ministre de l'intérieur Alex Mulomba a exhorté la jeunesse à bannir les antivaleurs sous toutes leurs formes pour assurer le développement de la province.

Il sied de signaler qu'au cours de cette célébration, le coordonnateur de la communauté U-report Kabinda, une structure de l'UNICEF, a eu l'opportunité de présenter cette structure des jeunes volontaires qui travaillent dans la sensibilisation de la communauté pour le changement des mentalités, bien avant de recevoir des mains des partenaires, les t-shirts U-report, gagnés lors d'un challenge organisé par la communauté U-report RDC.

Jures MUKENDI 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire