Lomami : Les habitants de Mwene-Ditu soutiennent massivement le changement total de la constitution
Chose dite, chose faite. La marche de soutien à la thèse du chef de l'État, Félix Tshisekedi, celle de « changer la constitution », a eu lieu ce mardi 17 décembre 2024 sur toute l'étendue de la province de Lomami.
À Mwene-Ditu, cette dernière est partie du petit marché Kaleja, où tous — partis politiques, notabilités ainsi que la population — ont été nombreux pour soutenir la vision du président congolais et concrétiser la démarche entreprise. Par ailleurs, elle a pris fin à l’hôtel de ville de Mwene-Ditu, lieu indiqué pour le mot de circonstance. À cet effet, le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabue, a prononcé un discours très fouillé devant une marée humaine.
Dans son allocution, le premier citoyen de Mwene-Ditu a vivement remercié le peuple « ditois » pour l’intérêt et l’amour manifestés à l’endroit de Félix Tshisekedi, qui reste déterminé à apporter un changement positif au peuple congolais en matière sociale. Il est revenu sur le "pourquoi" de l’organisation de la marche.
« Le chef de l’État, lors de ses discours prononcés à l’intérieur du pays, a réitéré la nécessité de réviser ou de changer la constitution, en affirmant que : la constitution est faite par des étrangers, elle incarne des faiblesses. Il a constaté cela dans le processus de composition du gouvernement, du parlement, ainsi que dans le multipartisme », a-t-il dit.
Gérard Tshibanda a, par ailleurs, indiqué que l’ancienne constitution permet à une personne de cumuler plusieurs fonctions sans être contrainte. La ville ferroviaire de Mwene-Ditu est mobilisée pour dire « oui » au changement de la constitution.
« Dans notre loi, la même personne peut être députée nationale, provinciale, ministre, sénatrice et même gouverneure. Elle commence à prendre sa femme, lui donner une fonction, son enfant une fonction, sans qu’on lui fasse quoi que ce soit pour l’en empêcher. Et même quand un ministre détourne des fonds, il est protégé par cette loi en vigueur. Voilà pourquoi le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a voulu changer la constitution actuelle, taillée sur les intérêts étrangers », a-t-il renchéri.
Il a ajouté qu’en raison de cette situation, le chef de l’État a promis de mettre en place une commission dûment composée de Congolais sages, qui statuera dès janvier 2025 sur cette thématique de la loi actuelle.
Notons que cette marche a également été organisée à Kabinda, Ngandajika, Lubao, Luilu et Kamiji dans les heures matinales pour manifester le soutien indéfectible à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient mordicus au changement du texte qui régit le pays.
Jures Mukendi, à Mwene-Ditu
Commentaires (0)