Lomami : Le talentueux journaliste JC Mukendi de la Rtnc/ Ditu viens de passer de vie à trépas
Connu pour son savoir-faire dans le monde médiatique, celui qu'on appelait affectueusement la "réponse" par les siens, le chef de la Radio Télévision Nationale Congolaise sous-station de Mwene-Ditu a rendu l'âme cemardi 29 octobre 2024, par suite d'une crise cardiaque.
De son vivant, Jean-claude Mukendi kabongo a rendu des loyaux services à la population de la ville ferroviaire à travers la sous-station de cette chaîne publique Rtnc implantée dans la deuxième ville de la province de Lomami.
Conseiller du comité UNPC sous-section de Lomami Sud, Jean-Claude Mukendi Kabongo Comme un professeur qui donnait des leçons à ses élèves, se plaçait toujours en position d'autorité pour infliger une correction, soit pour faire comprendre verbalement l'interlocuteur ses erreurs, soit pour lui donner un bon exemple à suivre.
"Aucun journaliste ne sait plus ce qu'est une bonne nouvelle“, dit-on. Mais Jean-claude Mukendi Kabongo était un journaliste qui avait du talent de ne parler que de celui des autres. " Il est l'un des rares journalistes , a avoir réellement vécu la vocation.” “Ne pas avoir d'idées et savoir les exprimer : c'est ce qui faisait la spécialité suprême de Jean Claude Mukendi”.
Ceux qui le côtoyaient venaient principalement pour enrichir leur culture générale en matières journalistiques, et se font présentement l'opinion claire et nette de son exemple mais aussi de son parcours.
“Ne jouez point avec ce beau métier" disait Jean- Claude Mukendi d'un ton ferme avant d'ajouter : "auparavant, je n'avais point de femme. Grâce à ce métier, je l'ai. La presse m'a beaucoup enrichi et m'a donné beaucoup d'opportunités. C'est pourquoi je vous demande, vous les jeunes journalistes qui venez intégrer ce noble métier, de travailler sans relâche, car votre dévouement en dépend," disait-il un jour aux nouveaux venus dans le monde des médias.
En tant que chef de la Rtnc sous- station de Ditu, jean-claude Mukendi Kabongo était impliqué dans des nombreuses disciplines sportives. Il avait assumé de grands postes, notamment comme premier vice-président de l'association sportive Makinku wa Njanja, un club évoluant dans l'entente urbaine de football de Mwene-Ditu.
JMCK, la réponse, venait de passer deux à la RTNC. Comme chef de sous-station intérimaire, il a apporté des changements significatifs au sein de cet immeuble de l'État jadis abandonné à son triste sort, ce qui a fait parler plus d'une personne et applaudir son dynamisme et sa sagesse.
Il vous souviendra que le mois de septembre dernier, la RTNC sous-station de Mwene-Ditu a reçu un groupe électrogène grâce aux fonds propres et aux efforts fournis par Jean-Claude Mukendi Kabongo, qui justifie ce geste par ce qu'il a toujours appelé "esprit managérial."
Pour rappel, le journaliste Jean-Claude Mukendi Kabongo a tiré sa révérence le mardi 29 octobre 2024 à l'hôpital général de Christ-Roi de Makota.
Aussitôt, il a été interné à la morgue de Notre-Dame de Grâce de Musaula et sera inhumé ce samedi 2 novembre, sauf changement de dernière minute.
Jures Mukendi Mukeba / Infoplus.cd
Commentaires (0)