Lomami : le ministre délégué à la Défense invite la population à être vigilante en cas de suspect à Mwene-Ditu
Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens combattants, Éliezer Ntambwe, est arrivé à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, ce dimanche 12 octobre 2025 au coucher du soleil. En provenance de la ville héroïque de Kabinda, siège des institutions provinciales, Éliezer Ntambwe, accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur, du vice-gouverneur, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des officiels de la 21ᵉ région militaire, avec à sa tête le commandant général John Tshibangu, a été accueilli au niveau du péage par le conseil de sécurité conduit par le maire et le maire adjoint, ainsi que par une population mobilisée comme un seul homme, aux côtés des sympathisants de plusieurs partis politiques.
Prenant la parole, le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabue, a présenté un tableau sombre de plusieurs projets de grande envergure qui peinent à atteindre leur terme à Mwene-Ditu, notamment le projet Tshilejelu, dont les travaux ont été lancés dans cette partie de la Lomami, mais hélas, aussi la construction de l’Hôpital général de référence Tshiamala, lancée depuis 2021, les travaux antiérosifs sur l’avenue Kinshasa, actuellement à l’arrêt, ainsi que l’état de délabrement très avancé du bâtiment de la prison urbaine de Mwene-Ditu et les conditions de détention qui laissent trop à désirer, sans oublier la vétusté du bâtiment administratif de la mairie. Il a déploré le fait que plusieurs services municipaux soient logés dans des bâtiments loués et ne disposent pas de leurs propres locaux.
Bien avant que le ministre délégué à la Défense n’intervienne, le gouverneur de province, Iron Van Kalombo, a, en passant, brossé l’état du processus de reprise du projet Tshilejelu, bien que les travaux soient à l’arrêt depuis plusieurs années. Il a rappelé que la société chinoise qui a remporté le marché finalise actuellement le contrat avec le gouvernement congolais pour une exécution imminente.
Pour sa part, Éliezer Ntambwe Mposhi a d’abord remercié Dieu Tout-Puissant pour sa protection et a rendu hommage au président Félix Tshisekedi, qu’il a qualifié d’« un des meilleurs premiers présidents du monde ». Par ailleurs, ce dernier a invité la population à dénoncer tout ennemi qui pourrait se métamorphoser en citoyen congolais afin de troubler l’ordre public : « J’appelle la population à être vigilante face à tout suspect qui pourrait s’infiltrer pour semer la panique et piller nos richesses. À Kabinda, j’ai déjà dit au gouverneur que l’ennemi n’entre pas seulement à travers les coins frontaliers avec lesquels la Lomami partage des limites », a martelé Éliezer Ntambwe sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Mwene-Ditu.
Notons que la délégation s’est ensuite embarquée vers Mbuji-Mayi, où elle devait prendre un vol pour Kinshasa. Peu avant son départ, le ministre délégué a accordé une audience à plusieurs groupes venus lui présenter leurs désidératas, notamment la société civile, les femmes de militaires et d’autres représentants de la population.
Jures Mukendi Mukeba
Commentaires (0)