Lomami : le Député National Joseph MBAYA KABUE se dit prêt à dénoncer les maux que ses collègues craignent de mettre au clair devant leur peuple souverain
Le Député National Joseph MBAYA KABUE, élu de la circonscription électorale de Luilu, a devant la presse, ce mercredi 18 septembre 2024, restitué les activités de ses vacances parlementaires passées dans sa base électorale, le territoire de Luilu dans la province de Lomami.
Dans son discours, l'élu du peuple a révélé avoir palpé du doigt les différentes difficultés auxquelles la paisible population de Luilu fait face, notamment l'octroi de faux arrêtés, la dégradation des routes de dessertes agricoles, le manque de centres de santé permettant aux mamans d'accoucher, le manque de forages d'eau, et le délabrement très avancé de la traversée Kamutambay.
L'élu de Luilu promet de faire un plaidoyer auprès du Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention pour la construction de centres de santé dans le territoire, afin d'assurer une santé saine et d’épargner les mamans d'accoucher dans de mauvaises conditions.Dans la foulée, Joseph MBAYA KABUE wa Muadi s'engage à dénoncer les maux que ses collègues députés n'ont pas mis au clair.
« Ma présence fait travailler fortement les Députés Nationaux et Provinciaux. Ils savent que s'ils n'ont pas travaillé, MBAYA va les dénoncer. Je veux que la presse puisse nous critiquer, à travers les différentes émissions, sur les maux que nous commettons, ne nous frottez point d'huile », a déclaré Joseph MBAYA KABUE.
Très enthousiasmé par son tour dans toutes les chefferies et les secteurs du territoire de Luilu, l'homme de l'ACR est déterminé à amorcer les travaux de rablayage des têtes de ravin qui sont perceptibles dans la ville de Mwene-Ditu, car selon lui, il n'est pas bon d'attendre l'intervention du Gouvernement congolais pour l'exécution de ces travaux. « Nous devons commencer avec nos moyens afin de tendre la main au gouvernement central », conclut-il.
À la question du non-aboutissement des travaux du Programme de Développement Local de 145 territoires dans le territoire de Luilu, Joseph MBAYA KABUE, membre de l'Union Sacrée de la Nation, indique que les travaux de certains bâtiments touchent à leur fin et attendent leur inauguration, tandis que pour d'autres, les travaux ont été stoppés sans motif. Sur ce sujet, il promet de faire part au Ministère du Plan pour savoir à quel point les travaux du Programme de Développement de 145 territoires sont avancés.
Il ajoute que les faux arrêtés sont les fruits des politiciens et promet de rencontrer la Ministre de l'Éducation Nationale, Raissa Malu, pour lui soumettre ce dossier.
Le Député National Joseph MBAYA KABUE wa Muadi boucle ainsi son tour dans le cadre de ses vacances parlementaires. Partout où il est passé, l'homme du peuple a été accueilli en héros.
Jures MUKENDI MUKEBA
Commentaires (0)