Lomami: le corps de l'ancien Directeur de province du Kasaï Oriental Mutonj Mayand rapatrié à Mwene Ditu
Décédé ce 28 septembre dernier à Kinshasa de suite d'une longue maladie, c'est ce weekend passé que le corps de Joachim Valentin Mutonj Mayand a été rapatrié dans sa ville natale de Mwene Ditu, province de Lomami en provenance de Kinshasa.
Dans la ville ferroviaire, le corps de l'illustre disparu a été exposé à l'esplanade de l'hôtel de Ville de Mwene Ditu. Et c'est dans cette atmosphère de méditation et de recueillement que la population est venue nombreuse rendre ses derniers hommages à celui qu'elle appelle grand baobab de l'administration publique pour le grand Kasaï.
Le vice-gouverneur de la province de Lomami
Célestin Kayembe Tshiebue et plusieurs autres personnalités politiques, coutumières de l'espace grand Kasaï étaient visibles à ses obsèques.
Prenant la parole pour la circonstance, le vice-gouverneur de Lomami a rendu un vibrant hommage à ce digne fils du terroir qui, selon lui, est parmi les personnages qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que le grand Kasaï aille de l'avant. Il a en même temps profité de l'occasion pour demander à la population ditoise d'emboîter les pas à ce haut cadre du pays qui a tout donné à la RDC mais surtout à l'ancienne province du Kasaï Oriental.
Notons que Joachim Mutonj a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l'ex province du Kasaï Oriental et dans toute la Rdc notamment, Maire adjoint de la ville de Mbujimayi, professeur à l'Athénée de katuba, ville de Lubumbashi, commissaire de zone à la commune de katuba, commissaire sous régional à Kolwezi et a assumé l'intérim du gouverneur dans l'ancienne province du Kasaï-oriental plusieurs fois.
Pour rappel, Joachim Valentin Mutonj est né à Kipushi, le 15 août 1948, fils de Tshibang Munyenz Mayand et Musaas Mayel, orginaire de Tshilundu Sabw, chefferie de Mulundu, territoire de Luilu et laisse derrière lui plusieurs enfants et une veuve.
Jures Mukendi Mukeba
Commentaires (0)