Lomami : lancement officiel de la Campagne Agricole saison A par le gouverneur Iron Van Kalombo à Ngandajika

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire dans sa province, Maître Iron Van Kalombo Musoko, gouverneur de Lomami, a lancé officiellement ce lundi 16 septembre 2024, dans le groupement de Mpoyi, territoire de Ngandajika, la Campagne Agricole saison 2024-2025.

Devant plusieurs couches de la population, le numéro un de Lomami a remis les semences aux familles vulnérables et les engrais chimiques aux agriculteurs multiplicateurs du territoire de Ngandajika. Avant le lancement, plusieurs discours de circonstance ont été prononcés, notamment par l'administrateur du territoire de Ngandajika, Patrick Nsubula Kazadi, le chef de la division provinciale de l'Agriculture et le ministre provincial de l'Agriculture, Maître Doris Kayoka. Le gouverneur Iron Van Kalombo a expliqué à la population l'importance de cet événement, qui, selon lui, répond aux attentes du peuple lomamien en matière d'agriculture.

Pour bien sécuriser ces semences et ces engrais chimiques, le patron de l'exécutif provincial a demandé aux personnes et aux organisations paysannes bénéficiaires de mettre en œuvre ces biens reçus pour assurer la réussite totale de la vision. Il a également demandé à la population de faire preuve de vigilance et d'avoir le courage de suivre l'utilisation des semences et des engrais pour prévenir tout détournement.

Au total, 125 sacs d'engrais chimiques sont disponibles pour les différents agriculteurs multiplicateurs du territoire de Ngandajika, et 9 sacs seulement ont été distribués sur place à titre symbolique. Selon le gouverneur de province, ce don provient du gouvernement central de la RDC en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du projet d'urgence pour la production alimentaire.

Jures Mukendi Mukeba


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire