Lomami : La population de Mwene Ditu quartier Musaula sensibilisée sur la Monkey Pox par U-report

La communauté U-report/Musaula s’est rendue ce lundi 4 novembre 2024 dans la commune de Mwene-ditu pour sensibiliser la population sur la variole de singe, qui touche actuellement certaines régions de la République Démocratique du Congo. Réunie sur l’esplanade de l’église CPCO, le leader de cette communauté, Mitterrand Mpanda, a expliqué que la maladie se propage principalement par voie sexuelle ou par la consommation de Viande d'animaux crue, en précisant que le virus provient du singe.

Il a également mentionné que la Monkey Pox se manifeste par plusieurs symptômes, tels que l’apparition de boutons ou d’éruptions cutanées sur le corps, des douleurs au niveau du dos, de la fièvre, un gonflement des ganglions et des rougeurs au niveau des yeux.

Dans la foulée, Mitterrand Mpanda a encouragé la population à respecter les mesures barrières afin d’endiguer la propagation de cette maladie. "J’appelle tout le monde—pères, mères, jeunes garçons et filles—à respecter les règles d’hygiène pour prévenir la variole de singe. Entre autres : se laver les mains avant de manger, maintenir une distance avec les personnes atteintes de Mpox, éviter les rapports sexuels à risque et se faire vacciner", a-t-il souligné.

Par ailleurs, les parents ont été mobilisés sur l'importance du vaccin contre la poliomyélite pour leurs enfants. "Les vaccins sont des soldats dans le corps des enfants, ils les protègent contre toute maladie susceptible de mettre en danger leur développement, notamment pour ceux de moins de 5 ans", a ajouté un membre de la communauté.

Il convient de rappeler que la province de Lomami a déjà enregistré un cas de variole de singe, précisément dans le territoire de Kabinda, confirmé par l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB). Des cas suspects ont également été signalés dans d'autres localités telles que Kamiji, Lubao, Ngandajika et Mwene-ditu.

Jures Mukendi Mukeba / Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire