Lomami : la marche de soutien à Constant Mutamba avortée dans plusieurs entités
Prévue pour ce mardi 26 août 2025 sur l’ensemble de la province de la Lomami, la marche de gratitude en l’honneur de l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, n’a finalement pas eu lieu. À Mwene-Ditu, deuxième ville de la province, l’initiative a été annulée avant même le jour J par le maire Gérard Tshibanda Kabwe, malgré l’autorisation initialement accordée. Dans son communiqué, il a justifié cette décision par le contexte sécuritaire marqué par la guerre « injustement imposée » au pays par le Rwanda, qui risquerait, selon lui, de provoquer des troubles au sein de la population. Cette interdiction a toutefois été perçue par certains acteurs socio-économiques comme une atteinte au droit de manifester, pourtant garanti par l’article 26 de la Constitution.
À Ngandajika, malgré une forte mobilisation, la marche a été dispersée par la Police nationale congolaise sur instruction de l’administrateur du territoire. Un des organisateurs a dénoncé un « cas unique à la Lomami », rappelant qu’ailleurs, dans plusieurs provinces, des marches similaires ont bien eu lieu pour soutenir celui que ses partisans surnomment le Guérisseur de la justice congolaise. À Kabinda, chef-lieu de la province, le scénario a été le même : la population, rassemblée en masse, a tout de même remis son mémorandum au vice-gouverneur, en dépit de l’échec de la marche.
Par ailleurs, rappelons que, récemment, des jeunes de la diaspora et du pays ont réaffirmé leur soutien indéfectible à Constant Mutamba, actuellement poursuivi pour un présumé détournement de deniers publics. Le verdict de son procès est attendu ce mercredi 27 août à la Cour de cassation. Lors de la précédente audience, le ministère public avait requis dix ans de travaux forcés à son encontre, assortis d’une interdiction de se présenter aux élections prévues en 2028.
Jures Mukendi Mukeba
Commentaires (0)