Lomami : deuxième semaine de la reprise des cours, aucune école publique ouverte à Luputa, mot d'ordre du syndicat respecté ! (Syndicat)

La grève des enseignants a été observée ce lundi 9 septembre à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu, dans la province de Lomami. De nombreuses écoles publiques de la province éducationnelle Lomami 2, dispersées dans la cité de Luputa et ses environs, ont affiché un calme inhabituel ce lundi 9 septembre 2024.

Ce climat de silence résulte du respect du mot d'ordre lancé par les enseignants et leurs syndicats, annoncé le dimanche précédent. Les élèves, se retrouvant seuls dans les écoles sans enseignants, ont dû quitter les lieux.

Le Président syndical de Luilu, interrogé par Patient Ngoyi, journaliste à la radio FOMUS de Luputa, s'est dit satisfait de la mobilisation des enseignants. Cependant, il a exprimé des réserves quant à certaines attitudes jugées inappropriées.

« Le mot d'ordre a été respecté aujourd'hui, mais nous demandons à ceux qui étaient à l'école ce lundi de ne plus y être jusqu'à nouvel ordre. Nous appelons le gouvernement à prendre en charge notre situation. Nous disons non aux intimidations des préfets et des autorités scolaires pendant cette période de grève », a-t-il déclaré.

Il est à noter que les enseignants réclament du gouvernement un montant de 500 $ pour les moins gradés avant la reprise des cours, fixée au 2 septembre 2024 sur l'ensemble du territoire national. En réponse, le gouvernement a promis une augmentation progressive d'environ 100 000 FC à l'issue des négociations avec les syndicats.

Jures Mukendi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire