Lomami : début de la session ordinaire de septembre 2024, les élus invités à voter un budget en faveur des populations

La session ordinaire de septembre 2024 a été inaugurée ce lundi 30 septembre à l'Assemblée provinciale de Lomami, sous la présidence de Patrick Kilolo Ngoyi. Cet événement s'est déroulé en présence des députés provinciaux, du Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, de son adjoint, ainsi que d'autres dignitaires et membres du gouvernement provincial.

Dans son discours d'ouverture, M. Kilolo a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour ses efforts soutenus en faveur de la sécurité et de la paix, notamment dans l'Est du pays. Il a souligné l'importance de ces initiatives lors de la 79ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le président de l’Assemblée Provinciale a précisé que cette session est principalement consacrée à l'examen du budget provincial pour l'exercice 2025. Il a insisté sur la nécessité pour le gouvernement provincial d'élaborer un projet d'édit budgétaire qui prenne en compte les aspirations des citoyens et les défis prioritaires auxquels fait face la province. Il a appelé les députés à faire preuve d'assiduité, d'unité et de cohésion pour garantir l'adoption d'un budget réaliste et réalisable.

Engagement des députés durant les vacances parlementaires

Au cours de son allocution, Patrick Kilolo a également félicité les députés pour leur engagement à se rendre sur le terrain durant les vacances parlementaires, malgré des arriérés d'émoluments. Plus de 90 % des députés ont ainsi pris part à des activités avec leurs électeurs afin de recueillir leurs préoccupations. Il a encouragé ses collègues à soumettre leurs rapports dans les délais impartis.

Lutte contre les barrières illégales et sensibilisation fiscale

Le président de l'Assemblée a salué les efforts du Gouverneur pour éliminer les barrières illégales qui entravent la circulation des personnes et des biens dans la province. Il a exprimé le souhait que cette initiative se poursuive afin d'améliorer la mobilité des populations.

De plus, il a appelé les citoyens à adopter une culture fiscale en s'acquittant de leurs taxes et impôts, ce qui permettra au gouvernement provincial de disposer des ressources nécessaires à sa politique. Enfin, il a insisté sur l'importance du respect des droits humains lors du recouvrement forcé qui sera bientôt lancé par la Direction générale des recettes de Lomami.

Cellule de communication A.P Lomami via infoplus.cd/ 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire