Lomami : conflit entre la province de Lomami et celle du Lualaba, le Député National Joseph Mbaya Kabue wa Muadi appelle à un cessez-le-feu

Le Député National, Joseph Mbaya Kabue wa Muadi, élu de la circonscription de Luilu, apaise les esprits des Lomamiens, en général, et en particulier les habitants du territoire de Luilu, sur la vente de portions de terre à une tierce entité avec laquelle la province de Lomami partage les limites frontalières.

Ledit « capable » du parti politique ACR, lors de sa restitution de vacances parlementaires faite le mercredi 18 septembre 2024 à la presse de la ville de Mwene-Ditu, est revenu sur le dialogue récemment entrepris au Lualaba par différents Députés Nationaux et Sénateurs du Kasaï Oriental, dans son ancienne configuration, dont le Sénateur Buanasefu Lumanu Mulenda, le Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji ainsi que la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, et lui-même, le Député National Joseph Mbaya Kabue. Dans ce cadre, un compromis a été trouvé : rencontrer le Premier Vice-Ministre, Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lokoo, pour lui faire part de la situation qui sévit entre les deux provinces voisines de la République Démocratique du Congo, afin d'éclairer les zones d'ombre à ce sujet.

Selon lui, ces troubles seraient causés par les Lomamiens eux-mêmes et viseraient à ternir l'image du Chef coutumier de la Chefferie de Mulundu, tout en lui attribuant un dossier (vente de terres) dont il n'est pas au courant.

Très touché par cette information mal comprise et formulée comme « vente de portions de terre », l'élu du peuple s'insurge contre ceux qui font une mauvaise propagande sur son territoire natal et condamne cet acte de sabotage envers le chef coutumier de la Chefferie de Mulundu :

« Le chef coutumier de la Chefferie de Mulundu n'a pas qualité pour vendre même une partie du territoire de Luilu à quiconque, et ne peut approuver la vente ni engager le territoire dans cette affaire », a martelé Joseph Mbaya Kabue.

Par ailleurs, ce membre de l'Union Sacrée de la Nation invite tous les chefs de groupements et Chefferies, notamment Katshisung, Kanitshin et Mulundu, à prendre en compte les problèmes de terre. Il a également félicité certains chefs coutumiers qui suivent de près les situations dans leurs traditions respectives.

Notons par ailleurs que le Député National Joseph Mbaya se soucie de l'amélioration de la vie sociale de sa base électorale.

Lors de son périple dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu et au territoire de Luilu, l'homme du peuple a recueilli les désidératas de ses électeurs, notamment la dégradation des routes, le délabrement avancé de la traversée Kamutambay, la délivrance de faux arrêtés, la non-mécanisation des enseignants et la carence en eau potable, exposant ainsi la population à diverses maladies dites « des mains sales » et à la naissance de plusieurs têtes de ravin perceptibles à Mwene-Ditu.

Face à toutes ces doléances, Joseph Mbaya promet de faire rapport à sa hiérarchie pour plaider les causes de son peuple souverain.

Jures Mukendi Mukeba


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire