Loin du débat tribal de: "CONSTRUISEZ CHEZ-VOUS", Le Ministre Julien PALUKU lance l'opération : "INVESTISSONS CHEZ-NOUS DANS L' AGRICULTURE!"

Faisant face aux opérateurs économiques, le Ministre du Commerce Julien PALUKU a lancé l'invitation à tous les opérateurs économiques de l’espace grand Katanga d’investir plus dans  l’agriculture.
Il tient à rassurer au nom du Gouvernement que tout celui qui voudra investir dans l'agriculture bénéficiera des subventions de l’Etat. C'est l'une des mesures prises par le Gouvernement Judith Suminwa dans le but de mettre fin à la crise des maïs dans les espaces grand Katanga et grand Kasaï. Ce qui nous rendra notre indépendance des pays voisins comme la Zambie.

Voilà pourquoi, le Ministre Julien Paluku  à tenu une réunion hautement stratégique à Lubumbashi avec la Fédération des Entreprises du Congo-FEC Grand Katanga après la réouverture des frontières par la Zambie le mardi passé.

 Il sied de rappeler que la Zambie avait fermée ses frontières à la RDC, qui, après une bipartite Zambie-RDC que cette mesure a été levée. Et,  la Zambi s’est engagée de traquer le fractionnement des marchandises  qui transitent sur son sol en direction de la RDC pour lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises et a accepté la revisitation dans les prochains jours de l’accord bilatéral commercial, et cela, sur demande de la RDC qui tient à la consolidation de la sauvegarde de sa production locale. Il a été également décidé que, seules les marchandises d’origine Zambienne  qui vont entrer en RDC comme le stipule l’exception contenue dans la série mesures du Gouvernement interdisant l’importation temporaire des quelques produits a ajouté le Ministre Commerce Extérieur. 
Saluant le management avec lequel  le Gouvernement a résolu  rapidement la  crise commerciale avec la Zambie, la FEC grand Katanga va dans les heures qui suivent déposer au cabinet du Ministre  un mémorandum avec une série de propositions des facilités à solliciter auprès du Gouvernement pour  ainsi booster l’agriculture dans cette partie du pays a fait entendre Patrick Muland Kabey , Président de la FEC-Haut-Katanga.
Cette initiative  Gouvernementale qui consiste à booster  l’agriculture et à doter le pays avec 3 voies minimum d’évacuation des minerais et autres produits est très saluée par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula qui  appui déjà la relance de l’agriculture dans sa province.

L'occasion faisant le larron, le dossier du phénomène Bilanga au niveau du poste frontalier de Kasumabalesa a également été évoqué, d'où le Ministre Julien PALUKU a rassuré la FEC que la force revient à la loi, et dans un bref délai , l'état fera appliquer la force de la loi afin de décourager cette mauvaise pratique qui est à la base des fuites des capitaux, des manques à gagner et du coulement des recettes publiques.

Serge MANYA
 Le Dissident


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire