Lodja : plus de 10 000 élèves privés de cours après les violences au Lycée Lokenye
Depuis le lundi 6 octobre, plus de 10 000 enfants de la cité de Lodja sont privés d’éducation. Les écoles catholiques relevant de la coordination diocésaine Tshumbe-Ouest ont suspendu leurs activités à la suite des violences survenues au Lycée Lokenye, où un homme a perdu la vie après l’élection du nouveau représentant des élèves.
Invité, jeudi dernier, à l’émission « Que demande le peuple » sur Radio Télé-Losanganya, le directeur provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, M. Grégory Boloma, a exprimé sa profonde consternation face à ce drame. Il a également reconnu que le calendrier scolaire se trouve sérieusement perturbé.
« C’est une consternation pour nous, car le calendrier scolaire est affecté. Nous allons envisager un enseignement à distance, étant donné que nous sommes dans une situation d’urgence », a-t-il déclaré.
Concernant la reprise des cours dans les écoles catholiques, le Proved du Sankuru 1 s’est montré prudent, refusant d’annoncer une date précise.
« Il est difficile d’envoyer les enfants à l’école quand les coups de feu crépitent. Je demande aux parents de garder leurs enfants à la maison en attendant que la paix soit complètement rétablie », a-t-il ajouté.
Pour l’heure, les autorités locales et ecclésiastiques appellent au calme, tandis que la population de Lodja espère un retour rapide à la normale afin que les enfants retrouvent le chemin de l’école.
Patrice Lomumba Lokola
Commentaires (2)
Vraiment nous regrettons pour cette drame .
Quand rentrerons-nous à l'école?