Littérature : un atelier interroge les dynamiques humaines au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa
La salle polyvalente de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles a servi de cadre à un atelier original et interactif autour des relations humaines. Intitulé « Réussir ses relations », l’événement a été animé par Mussa Mupasa, écrivain congolais et auteur de l’ouvrage Vainqueurs ou victimes de nos relations, jeudi 3 juillet dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon les organisateurs, cette activité s’est inscrite dans la série mensuelle d’activités culturelles du Centre Wallonie-Bruxelles. L’atelier a réuni un public hétérogène composé d’étudiants, de jeunes professionnels, d’enseignants et de passionnés de développement personnel, tous attirés par la promesse d’une réflexion collective sur la qualité des rapports humains dans un monde en mutation.
L’objectif de cette rencontre était d’identifier les freins relationnels, d’encourager une communication authentique, d’apprendre à gérer les conflits et de promouvoir une posture proactive dans les relations familiales, amicales ou professionnelles. À travers une lecture commentée d’extraits de son livre, des échanges spontanés avec le public et des exercices pratiques, Mussa Mupasa a proposé des pistes pour transformer les fragilités relationnelles en opportunités de croissance personnelle.
« Il nous faut rééduquer notre manière de nous relier aux autres pour espérer construire une société plus consciente, plus juste et plus harmonieuse », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il sied de marteler que cet atelier s’est clôturé par une séance de vente et de dédicace de l’ouvrage, dans une atmosphère conviviale et attentive.
Barca Horly Fibilulu Mpia
Commentaires (0)