Littérature : présentation du roman "Maudit soit-il" de Christian Gombo à la Clinique Littéraire de Kinshasa le 21 septembre

Le premier roman de Christian Gombo intitulé "Maudit soit-il", sera présenté aux amoureuses et amoureux de la littérature à travers le service  le Diagnostic pour une consultation littéraire,  à la Clinique Littéraire de Kinshasa, Matete-Debhonomme, ce samedi 21 septembre 2024 prochain.

Après avoir échangé avec l'écrivain belge francophone Charlie Demoulin avec son livre "Silence me mord" lors de la 8e édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa, qui s'est clôturée le samedi 14 septembre dernier, le nouveau livre de l'écrivain congolais Christian Gombo sera en diagnostic à la Clinique Littéraire afin de passer un baptême des verbes.

Maudit soit-il : une trame pour explorer le cynisme

Dans ce roman, paru aux Éditions Les Lettres Mouchetées à Pointe-Noire, R. Congo, en février 2024, l'auteur nous plonge dans l'univers de Maudit, écrivain fou et geniteur du récit, qui vit une situation dantesque : Malgré son immense talent littéraire et son amour pour la bière sous toutes ses formes (brune, blonde, liqueur, rhum, cognac, vin local), l’écrivain Maudit n’a pas de chance. Toute sa vie est un échec. Une mort annoncée ! Maudit résume ainsi la vie à travers des aventures pénibles entremêlées, marquées par la frustration et la force de l'échec. Ami à un Chat ou une Chatte, on en sait rien, écrivain Maudit va lui céder la parole. Son Chat ou sa Chatte sera le deuxième narrateur de ce livre puissant avec une forte décharge poétique. Truc de fou ! Maudit utilise ainsi cette compagnie animale comme une voix pour dénoncer les maux qui rongent toute l’humanité. 

Maudit soit-il : une peinture métaphorique de la RDC

À travers le personnage de Maudit, Christian Gombo dresse le portrait d'un écrivain talentueux qui, au fil des épreuves, perd de vue son rêve de devenir ce qu'il aspire. L'auteur propose une allégorie de la République Démocratique du Congo, un pays immensément riche sur les plans géologique, géographique, culturel et écologique, mais également pauvre et misérable parce que victime d'une conjoncture imposée par le dictat du colonialisme qui continue de la pire de façon. 

Quid sur Christian Gombo

Christian Gombo est un de piliers de la littérature congolaise et un promoteur culturel. Il occupe une place précieuse dans la galaxie de la littérature contemporaine. Écrivain né, il est responsable d’une grande librairie LAESH et travaille bénévolement dans plusieurs maisons d’édition Nzoi, Mesdames, Ma Plume Aiguisée, Miezi. Conseiller de l'Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) et membre de l'Union des Écrivains du Congo et le Café Littéraire de Missy. Il est également l'auteur de plusieurs recueils de poèmes qui témoignent de l'actualité du pays. Christian Gombo est reconnu parmi ses pairs pour ses critiques acerbes de l'actualité, souvent jugées aigres-douces ou aigres-amères.

Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire