Linafoot : Démarrage du championnat national, Vidiye Tshimanga pointe la barre rouge

Le président du FC Les Aigles du Congo a tiré la sonnette d'alarme ce jeudi 25 septembre 2025, face au retard du démarrage de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Dans une publication adressée aux supporters sur sa page Facebook, le patron des Aigles du Congo a détaillé les charges financières qu’implique la gestion d’un « club organisé » en République démocratique du Congo.

Selon lui, le coût minimum annuel par joueur s’élève à 63 000 dollars américains, en additionnant les salaires, primes, frais de logement, soins médicaux, stages à l’étranger et autres dépenses logistiques.

« Permettez-moi de vous démontrer les charges et la frustration que nous supportons. Nous faisons des efforts énormes pour encadrer notre jeunesse, mais nous attendons en retour un minimum de considération », a-t-il insisté.

Le président souligne que ces dépenses ne tiennent même pas compte des primes de qualification aux play-offs, ni des coûts liés au staff technique et administratif. Il appelle la LINAFOOT et les instances sportives nationales « à donner un nouveau souffle au championnat en publiant un règlement clair et un calendrier raisonnable ».

Alors que les attentes se prolongent, les clubs engagés en compétitions continentales continuent de fragiliser encore davantage le football congolais.

Emmany Pat'son Will Muasua


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire