« Les groupes armés de l'Ituri doivent impérativement déposer les armes » (Général Jacques Ychaligonza)

Le général Jacques Ychaligonza, chef d'état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et des renseignements, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, dans le nord-est de la RDC, ce lundi 24 mars dans l'après-midi.

Dans une interview accordée à la presse de Bunia, cet officier des FARDC a lancé, d'un ton ferme, un vibrant appel aux groupes armés locaux de l'Ituri pour qu'ils déposent leurs armes, les qualifiant de criminels.

« Si, de l'autre côté, nous avons les VDP qui sont en train de combattre les ennemis, ici, les groupes armés sont des criminels et sont en train de tuer les gens. On ne doit pas les dorloter et ils doivent impérativement déposer leurs armes, tous sans préférence aucune », a-t-il déclaré.

Le chef d'état-major général adjoint des FARDC, chargé des opérations et des renseignements, affirme séjourner dans la province de l'Ituri pour une mission d'inspection des troupes et de commandement. Il annonce des opérations militaires contre les groupes armés réfractaires au processus de paix, au cas où ils s'entêteraient.

« Il y a des poches de résistance qui persistent à Djugu. Comme on a nettoyé le littoral du lac Albert, on va poursuivre les opérations dans d'autres parties », a-t-il prévenu.

L'appel de ce haut gradé de l'armée apparaît comme un soulagement pour une population meurtrie dans le territoire de Djugu. Les habitants de cette région disent attendre la concrétisation de cette promesse « pour mettre fin à une insécurité qui n'a que trop duré ».

L'agenda du général Ychaligonza prévoit également une rencontre avec les représentants de l'armée ougandaise (UPDF) dans la province de l'Ituri, accusée par la communauté Lendu d'exécuter un plan de génocide contre celle-ci. L'association culturelle Lori, regroupant les membres de cette communauté, attend de ce haut gradé de l'armée une clarification sur la mission des UPDF et une mise en garde contre le chef d'état-major de l'armée ougandaise, accusé de créer des tensions intercommunautaires dans la province de l'Ituri.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire