Léopards : Lionel Mpasi tranche entre la CAN et le Mondial 2026

Dans un entretien accordé jeudi 11 décembre 2025 à RFI, le gardien des Léopards, Lionel Mpasi, s’est exprimé sur ses ambitions avec la sélection congolaise, notamment entre remporter la CAN 2025 ou qualifier la RDC pour la Coupe du monde 2026.

Interrogé sur sa préférence, Mpasi a déclaré :
 « Me qualifier pour la Coupe du monde. Parce que ça fait plus de cinquante ans, et je pense que les Congolais le méritent. Mais ça mériterait de poser la question aux supporters là-bas pour savoir ce qu’eux préfèreraient ! Quand je vois le bonheur que ça procure à mes proches quand ils me voient en sélection, je me dis que les amener aux États-Unis pour la Coupe du monde, ce serait… Et puis, je pourrais dire que j’ai tout vécu dans le foot. »

Concernant la CAN 2025, prévue au Maroc, le gardien du Havre a commenté :
 « Depuis que le sélectionneur Sébastien Desabre est arrivé, on est en constante progression. À chaque rassemblement, on veut faire mieux. Il n’y a pas d’objectifs clairs qui ont été donnés, mais dans la tête de tout le monde, c’est clair qu’on est capables d’aller au moins en demi-finale. Alors pourquoi ne pas aller chercher le trophée ? »

Revenant sur son penalty décisif lors des huitièmes de finale de la CAN 2023, Mpasi a ajouté :
 « C’était un moment exceptionnel. Ce penalty me suivra toute ma vie parce que, quand je retourne en RDC, les gens m’identifient à ça. Je me suis fait connaître auprès du public congolais, parce qu’ils ne me connaissaient pas vraiment avant. J’avais pris le poste un peu avant la CAN, j’avais fait un match de référence contre le Gabon, mais à part ça, ils ne me connaissaient pas vraiment. »

Remis de sa blessure au genou, Lionel Mpasi affirme aujourd’hui être totalement engagé dans la bataille pour retrouver sa place de titulaire au sein des Léopards.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire