Le ministre Louis Watum s’emporte lors de sa visite nocturne sur le site de la société minière CDM à Lubumbashi

Aux alentours de 2 h du matin, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, est arrivé sur le site de la société Congo Dongfang Mining (CDM) à Lubumbashi, ce jeudi 6 novembre 2025, à la suite d’un débordement massif d’effluents industriels ayant pollué les quartiers de Kasapa et Kamatete, notamment au niveau du marché Moïse.

Sur place, le ministre a exprimé une vive irritation face aux réponses jugées insuffisantes des responsables de l’entreprise. Il a dénoncé le manque de clarté technique concernant l’origine des fuites : « Je veux comprendre comment cela a pu passer d’ici à là-bas, sous un sol censé être compacté. Par quelle magie cela est-il arrivé ? Y avait-il des tuyaux ? Des bouées ? Ce n’est pas possible ! Vous avez une membrane ici. »

Insatisfait des explications reçues, il a enjoint les responsables à présenter sans délai tous les documents de gestion du site et a averti : « Je veux voir votre plan de gestion environnementale. Un bassin ne lâche pas brusquement. Il y a des signes avant-coureurs… Je veux tous vos documents demain. Je ne me déplace pas pour entendre des réponses approximatives. C’est très grave. Et je vous le dis, vous allez étouffer. »

Cette réaction souligne l’ampleur de la crise environnementale. D’après un rapport technique préliminaire, le bassin de rétention de CDM n’aurait pas respecté les normes d’exploitation, permettant à des effluents toxiques de s’infiltrer sous le sol compacté, puis de ressurgir et d’inonder les zones résidentielles.

Face à l’urgence, le gouvernement provincial a ordonné la suspension immédiate des activités de l’entreprise et exigé que CDM prenne en charge l’indemnisation des populations touchées.

Le ministre des Mines a conclu son intervention en affirmant que l’intérêt général prime : « L’État doit rentrer dans ses droits, et les Congolais doivent travailler dans des conditions dignes. »

La Rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire