Le ministre de la Justice s’engage contre les expulsions forcées à Kolwezi
Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux de la République démocratique du Congo (RDC), Guillaume Ngefa, a reçu, ce mercredi 5 novembre 2025, une délégation d’Amnesty International conduite par Flavia Mwaka Mwangovya, directrice régionale adjointe venue de Nairobi, accompagnée de son partenaire local, Donat Kabola, originaire de Kolwezi.
Au centre des échanges figurait la problématique des expulsions forcées liées à l’exploitation minière à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Ces pratiques ont provoqué d’importantes souffrances au sein des communautés locales, qui se retrouvent privées de leurs maisons et de leurs terres.
« Les souffrances des communautés qui perdent leurs maisons et leurs terres doivent cesser », a déclaré le ministre Ngefa, réaffirmant sa détermination à ouvrir des enquêtes approfondies et à engager des poursuites fermes contre les auteurs de violations des droits humains.
Le ministre a souligné que la protection des droits des citoyens congolais demeure une priorité absolue du gouvernement et que des solutions rapides seront mises en œuvre pour remédier à cette situation préoccupante.
Emmany Pat’son Will Muasua
Commentaires (0)