Le Gouvernement Judith Suminwa déterminé d'emprunter 90 millions $ avec les Obligations du trésor ce mardi 3 septembre 2024

La journée commence avec un communiqué signé par le Ministre des Finances Doudou FWAMBA annonçant l’émission des obligations du trésor en dollar d’une valeur de 90 millions $.
D’une maturité d’un an et six mois, ces titres financiers lancés sur le marché local seront remboursés avec un taux d’intérêt de 9%.

Tous les opérateurs économiques intéressés par cette offre doivent souscrire seulement aujourd'hui 3 septembre avant 12h 00  auprès de la Banque centrale du Congo(BCC)
Rappelons que le calendrier des émissions des Bons et Obligations du Trésor pour ce troisième trimestre 2024 (juillet, août, septembre) prévoit de lever sur le marché financier local 190 milliards de CDF avec les Bons du trésor et 300 millions USD avec les Obligations du trésor, selon le ministère des Finances.

Les Obligations du Trésor, comme les Bons du Trésor, sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt.

Voulant garantir la valeur desdits titres financiers, le gouvernement les indexe aux dollars américains. Donc, ses remboursements de feront en franc Congolais mais au taux du marché de dollars(USD).
Depuis octobre 2019, se sont les Bons du Trésor et les Obligations du trésor qui ont permis au gouvernement d’élargir ses sources de financement à l'interne au Pays(en RDC).

Serge MANYA
  Le Dissident


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire