Kongo Central : la proposition d’édit sur la valorisation et la protection des terres coutumières de la province jugée recevable
L’Assemblée provinciale du Kongo Central a déclaré recevable la proposition d’édit fixant les modalités de gestion et de protection du patrimoine culturel Kongo, initiée par le député provincial Billy N’tunga, élu de Manianga. C’est au cours d’une plénière tenue dans l’enceinte de cet organe délibérant, ce jeudi 19 juin 2025, que cette décision a été prise.
En effet, cet édit provincial vise à doter la province d’un cadre juridique pour encadrer la valorisation, la protection et la préservation du patrimoine Kongo. L’édit décrit les éléments du patrimoine matériel et immatériel, prévoit leur identification, leur enregistrement et leur protection afin d’en assurer la transmission aux générations futures.
« Cette proposition d’édit vise à doter la province d’un cadre juridique clair pour encadrer la gestion des terres coutumières, souvent exposées à des ventes illicites et à des conflits entre les ayants droit fonciers, d’une part, et l’administration foncière ainsi que les exploitants agricoles, d’autre part », a fait savoir l’honorable Billy N’tunga, auteur de cette initiative.
Cependant, lors de sa prise de parole, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, a dénoncé la perte progressive des traditions orales, la disparition de la sagesse ancestrale, la mauvaise conservation des objets culturels, ainsi que la marginalisation de la langue kikongo.
« Le peuple Kongo a une identité forte, fondée sur sa langue, sa culture et ses rites. L’influence croissante de Kinshasa met tout cela en danger. Cet édit vient poser un cadre juridique clair pour préserver notre patrimoine et en assurer la transmission », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale.
« La proposition d’édit initiée par le député Billy N’tunga est déclarée recevable. Elle sera transmise à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour toilettage, avec un délai de cinq (5) jours pour nous présenter le rapport », a-t-il conclu.
Signalons, par ailleurs, que cette initiative du député Billy N’tunga est issue des expériences vécues sur le terrain, notamment lors des vacances parlementaires, où il est souvent confronté à de nombreux problèmes liés aux terres, mettant ainsi la population dans une situation de précarité.
Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi
Commentaires (0)